Projet participatif – Socio-urbain – artistique – Faire la ville

Alive Architecture asbl

Avenue de la Toison d’Or 72

1000 Bruxelles

www.alivearchitecture.eu

02/513.36.86

info(at)alivearchitecture.eu





Notre asbl Alive Architecture a un portfolio important de projets socio-urbains et socio-artistiques réalisé à Bruxelles depuis 2010.

Dans tous nos projets, l’ambition est d’élargir la discipline de l’architecture de la conception d’espace bâti à la co-production d’espace vécu – toujours en collaboration avec les populations locales. Notre projet Parckdesign 2014: Parckfarm a gagné plusieurs prix pour la qualité de l’espace public développé et a été publié dans des journaux urbains, sociaux et artistiques en Belgique et en dehors.

À travers l’observation du contexte spatial et social existant dans les quartiers bruxellois, notre agence valorise et renforce l’identité caractéristique des lieux spécifiques au projet. En mettant en place des cartographies de cette réalité du terrain, en organisant des ateliers de co-design et en co-construisant des projets urbains à Bruxelles nous mettons en avant un processus de « faire la ville ensemble ». Pour y arriver, nous prenons le rôle de médiateurs entre les différents acteurs du projet : soit bottom-up ou top-down!

Nous avons déjà eu l’occasion de travailler avec un groupe de Proforal dans le cadre du projet Art Co’ = art contemporain est un projet de cohésion sociale initié par MOVE (Molenbeek Vivre Ensemble). Un projet qui a pour but de favoriser les rencontres entre personnes du même quartier ainsi que des quartiers voisins en créant une installation artistique dans l’espace public. BXL. VOUS. NOUS. est le premier de trois projets – un par an de 2019 à 2021. Chacun est conçu par un groupe d’habitants de Molenbeek et Bruxelles-Ville avec l’aide d’artistes. Le budget pour notre année était de 20.000€, subventionné dans le cadre du CRU 1 (Contrat de Rénovation Urbaine).

LIER
Des personnes habitant dans des lieux différents, avec divers emplois et origines, se trouvent rassemblées dans une même ville. Progresser dans un environnement inhabituel tel qu’un espace public extérieur est une nouveauté pour beaucoup. Cela lisse les différences et permet d’expérimenter plus librement.

FAIRE EMPRUNTER D’AUTRES CHEMINS
Alors que la majorité de la création artistique contemporaine se trouve dans les musées, nous souhaitons l’étendre vers l’espace public afin de le rendre visible par tous. Les workshops ont été mis en place à l’extérieur afin de toucher autant les participants que les passants. Cela a permis aux volontaires d’avoir un autre regard sur l’art et la ville.

BXL. VOUS. NOUS.
Au total, 8 workshops ont eu lieu en Septembre et Octobre 2019. Les deux premiers avaient pour but de faire connaissance et découvrir le quartier. Nous avons ensuite expérimenté différentes expressions artistiques et choisi le lieu d’intervention, testé le choix final et réalisé l’installation sur trois jours fin octobre.
La phrase ‘Bruxelles. C’est vous. C’est nous.’ a été écrite dans chacune des langues maternelles du groupe sur les bandes de papier longues de 2m. Elles ont ensuite été coupées en deux dans la longueur et collées sur des marches situées sur les quais du canal, à mi-chemin entre Molenbeek et Bruxelles-Ville. Au total, 75 phrases ont été écrites dans 10 langues différentes.

Si le projet est à l’image du groupe, il représente également Bruxelles : une ville façonnée par la diversité de cultures qu’elle abrite.

Après cette chouette expérience, nous serions ravies de pouvoir recréer un projet comme celui-ci. Nous sommes toujours ouvertes à tout type de sujet tant que cela à un rapport à la ville, son appropriation et sa transformation. Nous proposons toujours de nous adapter à chacun et ne pas venir imposer une idée aux participants afin qu’ils se sentent plus concernés par le projet, c’est pourquoi nous préférons construire chaque projet en discutant tous ensemble dès sa définition.

A l’heure actuelle notre association n’est pas subventionnée. Des financements peuvent être envisagés via une collaboration pour répondre, par exemple, à des appels à projets.

 

Les autres partenaires