écriture artistique – réflexion – publication

Scriptalinea / Collectifs d’écrits aisbl

Avenue de Monte-Carlo 56

1190 Bruxelles

www.collectifsdecrits.org

+32 476 05 35 79

Isabelle De Vriendt

info(at)collectifsdecrits.org





L’objet social de ScriptaLinea est de développer un réseau international d’écritures littéraires et sociales pour le bien commun, du local au mondial, rassemblées en Collectifs d’écrits.
Les Collectifs d’écrits adhèrent à une charte commune, qui peut évoluer au fil du temps, mais qui s’inscrit, inconditionnellement, dans les valeurs de respect et de dignité humaine, et en adéquation avec les droits de l’Homme.
ScriptaLinea vise à stimuler et à démystifier l’écriture artistique auprès de publics diversifiés, auxquels la création et la diffusion d’écrits permet de réfléchir sur une thématique sociétale et de se faire entendre dans l’espace public.
La dynamique de co-construction et d’éducation permanente au sein du collectif développe chez chacun·e l’esprit critique et une réflexion sur la thématique choisie, sur l’écriture et sur les modes de prises de décision au sein d’un groupe.
ScriptaLinea entend diversifier le plus possible son public, de façon à être accessible au plus grand nombre et à agir  pour aider les publics à exercer leurs droits culturels. 
Depuis 2013, l’association collabore avec des centres de formation, des opérateurs culturels et des écoles, pour la mise sur pied de projets durables au sein des organismes. Elle a collaboré notamment avec Proforal, EYAD, SIMA et le Piment, auprès de publics FLE, avec l’asbl Article 27 auprès d’un public adulte fragilisé, et auprès de diverses écoles primaires (Ecole du Vignoble à Forest, Institut St.-Louis III à Saint-Josse et Ecole Peter Pan à Saint-Gilles).
Les collaborations font l’objet d’une convention, les coûts sont à discuter, en fonction de la collaboration.

Après avoir suivi notre formation de 3 jours (fin août), le ou la formateur·trice développe un parcours d’écriture avec un appui méthodologique de ScriptaLinea ou une co-animation de la formatrice, pour renforcer les acquis et favoriser ensuite la création de nouveaux parcours d’écriture au sein de la structure qui, ainsi hébergera un collectif d’écrits.

L’association a déjà collaboré avec l’asbl Article 27. Elle peut également mettre en place une demande de subvention pour un projet spécifique. 

 

Les autres partenaires