lien – bienveillance – inclusion

Singa

Rue Van Hoorde 47

1030 Bruxelles

www.singa-belgium.org

Mylène KREMSER

mylene(at)singa-belgium.org

+32 470 57 15 33





SINGA crée du lien, des espaces de rencontre entre nouveaux arrivants et bruxellois en vue de favoriser le vivre ensemble, le développement d’un réseau social et la pratique du français. 

Comment ?
– avec un programme d’activités au sein desquelles des groupes mixtes (nouveaux arrivants/locaux) se retrouvent autour de leurs centres d’intérêt communs comme la course à pied, le théâtre, la cuisine, etc. SINGA forme et accompagne des citoyens pour qu’ils deviennent, à travers leur projet, de véritables créateurs de lien. 

– avec le programme Buddy pour favoriser l’inclusion des personnes plus timides ou précarisées chez SINGA. Accompagné(e) par un buddy (qui peut être un nouvel arrivant ou un local), il/elle sera invité à participer avec son binôme à 4 activités SINGA de leur choix endéans les 2 mois après leur rencontre. Un moyen efficace de lever les freins à la participation à notre projet et lutter contre l’isolement.

– avec le programme CALM, une solution d’urgence pour les personnes réfugiées se retrouvant à la rue ou dans des logements indécents à la sortie des centres. Ce dispositif de cohabitation temporaire (2 à 9 mois) chez des particuliers bruxellois offre un toit mais aussi un cadre sain et serein à la personne réfugiée pour entamer ses démarches administratives et sa recherche d’un logement décent sur le long terme.   

Nous avons déjà travaillé avec CVO Lethas afin de communiquer de manière similaire, sur les programmes mis en place par SINGA et la possibilité d’échanger sur nos publics.

Toutes nos activités sont gratuites.

Notre public cible sont les personnes nouvellement arrivées en Belgique en recherche de lien social. 

En faisant connaître SINGA, vous permettez la création d’un cercle social favorisant l’inclusion pour chaque primo-arrivant. 
Il y a la possibilité d’inviter les élèves à venir à une permanence individuelle (les mardis et mercredis après midi à Schaerbeek) ou à motiver des classes/groupes d’élèves à venir aux activités pour notamment pratiquer le français.

Les autres partenaires