Grammaire française, où sont les priorités du FLE ?

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Grammaire française, où sont les priorités du FLE ?

Intervenant : Jean-Paul Bouchoms

Par où commencer ? Quelle direction faut-il prendre ? Combien de temps faut-il consacrer à chaque point de grammaire ? Faut-il tout voir ? Quelles exigences faut-il avoir vis-à-vis des apprenants ? Quels sont les points de passage, marqueurs de progrès dans l’apprentissage ?…

La grammaire française est un outil complexe nécessaire à la construction des actes de parole. Le formateur FLE doit offrir à l’apprenant les moyens de s’approprier ce mécano, sans pour autant en faire un technicien de la langue.

Plutôt que nous demander par où commencer, nous partirons de l’objectif final : Quand peut-on considérer qu’un apprenant est capable de s’exprimer en français ? Où mettre le curseur de façon raisonnable ? Quels sont les actes de parole que l’apprenant doit maîtriser et par conséquence, les points de grammaire qui vont lui permettre de construire son français ?

En remontant la chaîne des apprentissages (sous l’angle de la grammaire) à partir d’un objectif final clairement défini, nous pourrons identifier les priorités pour l’apprenant et les difficultés auxquelles il va devoir faire face. Ces priorités et difficultés sont les balises de l’apprentissage du français. Sans elles, s’exprimer en français n’est pas possible. Sans elles, l’apprenant ne peut espérer pousser les portes des niveaux supérieurs.

Cet atelier vise à aider les formateurs FLE à construire des apprentissages cohérents autour des piliers du français, et leur permettre de déceler très vite les « lacunes » (= balises non maîtrisées) de l’apprenant afin de pouvoir y remédier.

Participants max : 8

Plus de places disponibles, inscription sur liste d’attente (la formation sera proposée à nouveau si 8 personnes intéressées)

Date

25 09 2020

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit

Lieu

BruxellesFLE
Boulevard Adolphe Max 55

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