Radya ASL

Ateliers Sociolinguistiques (ASL)

Paris – France

1000 Bruxelles

www.aslweb.fr





DESCRIPTION

Né en France, l’Atelier SocioLinguistique (ASL) est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Cette démarche est préconisée pour des publics dont la méconnaissance du fonctionnement de certains espaces sociaux, la non-maîtrise des actes de langage inhérents à ces espaces et la connaissance partielle des codes socioculturels attendus dans ces espaces en entravent l’usage et la fréquentation autonome.

Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes :
• l’usage autonome des espaces sociaux,
• la compréhension des principes / valeurs de la société d’accueil,
• la connaissance des temps forts / événements de la société d’accueil.

Le RADyA propose ainsi des formations de sensibilisation et de perfectionnement aux formateurs, coordinateur et responsables de structure mettant en œuvre des ateliers sociolinguistiques.

Les modules pédagogiques sont des journées de formation portant sur les différents aspects des Ateliers Sociolinguistiques depuis la méthodologie aux éléments très concrets de la pédagogie. Ces formations, animées de façon participative et ludique, traitent de questions relatives à la mise en œuvre, aux activités à mener à l’oral ou l’écrit, aux techniques d’animation d’ateliers dits « généralistes » ou d’ateliers spécifiques tels que le pré-emploi ou la parentalité scolaire.

Le catalogue complet des formation du RADyA se compose de 15 modules afin de répondre aux questions que les formateurs, coordinateurs, responsables ou les partenaires ont avancé. Les formations ont été construites dans une logique de parcours, un parcours pour les formateurs et un pour les coordinateurs. Le module « Découvrir les ASL » est un prérequis pour suivre les autres modules. Il permet aux participants d’acquérir des bases communes.

POURQUOI CA NOUS INTERESSE

  • Approche innovante de l’apprentissage des langues ;
  • Aide à diffuser les ASL à Bruxelles (projet en cours mené par Proforal)

AUTRE

  1. Partenaire avec Proforal du projet Erasmus+ FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture)
  2. En septembre 2021 le consortium FLE+ a organisé la première mobilité du projet : 9 personnes (6 formateurs·trices, 2 coordinatrices et une agent de guidance) ont suivi une formation d’une semaine à Paris auprès du RADYA. La formation avait comme objectifs la découverte, l’exploration et l’appropriation de la méthodologie des ateliers sociolinguistiques.

Au retour de la mobilité, à l’occasion du lancement du Groupe de Travail FLE+ (GT FLE+) les participant·e·s à la formation ont présenté un retour d’expérience sur cette formation.

Retrouvez toutes les informations et les documents sur la page dédiée à l’évènement.

Et retrouvez les vidéos sur notre chaîne Youtube.

Les autres projets

 
Page FLE et Europe