Clae

CLAE – Comité de liaison des associations issues de l’immigration

Gasperich – Luxembourg

www.clae.lu

 

DESCRIPTION

Le CLAE, plate-forme associative créée en 1985, milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe.

Son action contribue à la définition et à la construction d’une société aux multiples références culturelles pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté.

Les cours de français langue étrangère qui y sont organisés s’inscrivent également dans cette action.

POURQUOI CA NOUS INTERESSE

Les cours proposés tentent sans cesse de faire les liens et les connexions avec le monde extérieur, de sortir de l’espace clos de la classe.
Les élèves ont des cultures, des opinions, des histoires très différentes et donc ouvrir la classe, c’est prendre le risque d’être confronté à toutes ces différences et de devoir les gérer. Mais c’est cela qui fait les connexions entre ce qui se passe dans la classe et ce qui va se passer dès qu’ils vont franchir la porte. Franchir dans les deux sens, qu’ils puissent amener des choses de l’extérieur, et que ce qui se passe dans la classe puisse leur servir directement.
Les questions d’interculturalité sont des questions qui font partie intégrante de la réflexion du formateur. L’un des buts de l’apprentissage c’est une intégration ici, mais tout en tenant compte de qui est la personne d’une manière globale, où elle vit actuellement mais aussi ce qu’elle emmène avec elle comme bagage, comme histoire.
L’enseignement proposé se veut inclusif, en donnant à chacun les moyens d’avancer dans son apprentissage de la langue française, quel que soit le capital de départ, tant au niveau linguistique qu’au niveau du rapport avec la scolarité.

AUTRE

  • Publication : Neuberg France, Ailleurs EsT ici – Panorama de l’alphabétisation avec des
    adultes infrascolarisés, Editions CLAE Services, 2020.
  • Participation au projet européen Erasmus+ FOCAALE qui vise à améliorer les outils destinés à faciliter l’apprentissage des compétences de lecture et d’écriture en langue française par des adultes infra scolarisés

Les autres projets

 
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