Construction de démarches d’auto-socio-construction en grammaire

L’apprentissage d’une langue ne peut se faire dans des conditions favorables sans un travail spécifique sur le plan linguistique. Mais la question n’est pas tant de savoir s’il faut faire de la grammaire mais plutôt de réfléchir aux conditions dans lesquelles il est possible de mener à bien ce travail, à la prise en compte des obstacles et des difficultés des apprenants, aux enjeux d’apprentissage et aux avancées des savoirs pour faire construire les compétences visées.

INTERVENANT·E·S

Marie-Alice Medioni

OBJECTIFS

• vivre des démarches qui donneraient à voir les invariants de l’autosocioconstruction en
grammaire
• s’informer sur les apports de la recherche
• explorer ou ré-explorer un certain nombre de stratégies, de logiques qui nous permettent de penser des dispositifs ou des situations d’apprentissage, les supports n’étant souvent que des prétextes à cet apprentissage
• mettre en chantier de démarches, dans le temps de la formation, sur des points de langue
apportés par les participants.

CONTENU

Ces trois jours seront construits autour de mises en situations, d’ateliers à vivre par les participants. Tous les outils présentés sont issus de la pratique professionnelle et réinvestissables pour chacun.
L’alternance entre ateliers, apports théoriques, plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra aux participants de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leur propre pratique.

Au cours de cette formation, les participant.e.s :

• seront en situation d’apprentissage, en situation de vivre des choses avant d’en parler
• seront en situation d’acteurs, inventeurs de nouveaux outils, de nouvelles situations… Des matériaux, une réflexion, des analyses leur seront proposés pour qu’ils puissent construire des outils et des mises en situation
• pourront vivre différents modes de travail : la démarche d’auto-socio-construction, la mise en jeu du corps, l’écriture, le chantier de recherche…

L’alternance entre ateliers, apports théoriques, plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra aux participants de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leur propre pratique.

PUBLIC

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en FLE.

INSCRIPTION

Frais d’inscription : 150€ pour les 3 jours (repas de midi non compris).

Date

02 - 04 11 2022

Heure

9 h 00 min - 17 h 00 min

Tarif

150.00€

Lieu

Harmonisation Sociale Schaerbeekoise (HSS)
Rue Verte 216, 1030 Bruxelles

Organisateur

Harmonisation Sociale Schaerbeekoise (HSS)

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