Relations avec les autres
Zoomer ! Les jeunes migrants en double quête : atteindre l’Europe et y fonder sa vie d’adulte
Saif va avoir vingt ans mais se dit un peu "vieux" dans sa tête. Et pour cause : son grand voyage depuis l’Afghanistan vers l’Europe, entamé à 13 ans en solo, l’a plongé dans le monde des adultes comme [...]
Organiser son temps en fonction du calendrier scolaire
FICHE PÉDAGOGIQUE A1 Les apprenants doivent parler dates, décoder le calendrier scolaire et créer un calendrier de classe.
Formation – Les écrans et les médias : comment accompagner les parents vulnérables ?
Journée de formation le 11 avril 2023. Vous êtes accompagnateur d’adultes vivant une précarité socio-économique, ayant un frein linguistique ou vivant une situation d’illettrisme ? Vous souhaiteriez être mieux outillé pour sensibiliser ces derniers dans [...]
Le poids des mesures : accueillir les personnes exilées, d’Ukraine et d’ailleurs
En février 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des milliers de ressortissantes ukrainiennes quittent leur pays pour trouver refuge dans des États européens. Cette étude souhaite porter un regard sur [...]
Café-Langues + visite du Parlement européen
Brulingua vous invite à une visite gratuite du Parlement européen et à son café-langues en présentiel !
Enseignant·e·s indépendant·e·s de FLE
L' Alliance française de Bruxelles-Europe recrute des enseignants indépendants de FLE. Lieu des cours Bruxelles Statut exigé Enseignants indépendants Profil • Être francophone natif • Posséder un diplôme en FLE • Avoir/ acquérir un statut [...]
Formateur·trice indépendant·e FLE
Description de notre école La F9 Languages in Brussels est une asbl fondée en 1989 sous l’égide de l’Université de Bruxelles (ULB), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (BECI) et la [...]
Café-Langues + Visite du musée royal de l’armée
Brulingua vous invite à une visite gratuite du musée royal de l’armée ! La visite guidée sera suivie d’une activité de jeux de société afin de pratiquer l’anglais, le français ou le néerlandais.
Identifier et caractériser des outils technologiques
FICHE D’ACTIVITÉS A2 Les apprenants doivent parler de la technologie au quotidien.
Proposer une activité
FICHE D’ACTIVITÉS A1 Les apprenants doivent proposer une activité, un rendez-vous, accepter une refuser une invitation.
Nouvel ouvrage au CLAE : « Tout le monde en classe ! »
Cet ouvrage aborde les approches plurielles et la différenciation dans les classes de langues pour adultes ainsi que la création d’un espace joyeux de l’apprentissage.
Prendre un rendez-vous chez le pédiatre
FICHE PÉDAGOGIQUE A1 Les apprenants doivent demander un rendez-vous, comprendre et accepter un rendez-vous chez le pédiatre.
Préparer la valise du bébé pour la maternité
FICHE PÉDAGOGIQUE A1 Les apprenants doivent repérer les informations utiles dans une brochure, préparer la valise du bébé pour la maternité en fonction d’une brochure et présenter le contenu de la valise de maternité. [...]
Les citoyen·nes en difficulté de lecture et d’écriture disent non au « digital par défaut »
Signez la pétition ! Une action soutenue déjà par près de 400 associations d’alpha, organismes proches, et citoyen·nes.
« Au travail » : portrait de migrants à la recherche d’un emploi en Belgique
Que faites-vous dans la vie ? La question fuse en général rapidement dans la conversation lors d'une première rencontre. L’emploi étant souvent considéré comme le reflet de ce que nous sommes. Mais quand on s’appelle [...]