Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture et de l’Écriture
Belgique – France – Luxembourg
www.bruxellesfle.be/fle-et-europe
Jonathan Szajman
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Le projet ErasmusPlus FOCAALE vise à améliorer les outils destinés à faciliter l’apprentissage de la lecture-écriture pour les migrants adultes. Il s’adresse en priorité aux formateurs de français langue étrangère.
Il entend répondre précisément au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE, représentés par les partenaires du projet : France Éducation Internationale (FEI) et le RADYA en France, Proforal et Bruxelles FLE en Belgique et le CLAE au Luxembourg.
RESSOURCES PRESENTEES
Le projet FOCAALE a développé trois modules de formation destinés aux formatrices et formateurs. Ils sont en ligne et en accès ouvert. Ils permettront à des formateurs.trices (professionnels, bénévoles, futurs intervenant.e.s pédagogiques, personnels encadrants etc.) qui interviennent auprès de publics non ou peu lecteurs scripteurs, de se professionnaliser, d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences et de faire évoluer leurs pratiques.
Par ailleurs, ces modules permettront également aux formateurs.trices de s’approprier l’ensemble du matériel pédagogique élaboré par les membres du projet FOCAALE. Un parcours de formation en ligne visant à développer les compétences nécessaires pour les formateurs.trices, et qui répond au besoin d’une formation continue abordant les besoins spécifiques des apprenant.e.s FOCAALE (personnes allophones non ou peu scolarisées).
Les compétences acquises par les formateurs.trices qui participent à la formation sont valorisées grâce à un badge de connaissances qui leur sera délivré après avoir suivi les modules de formation.
ATELIER 5
Jonathan Szajman, Proforal ASBL
15h45 – 16h15
16h20 – 16h50
Les autres ateliers