Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Extrait de la préface :
« Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer […]. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie. »
Référentiels
- Acquisition-enseignement de l’alphabet latin
- Activités
- Activités interactives
- Activités interactives-bis
- Agenda
- Apprendre le français, vivre dans la cité – Rapport d’expérience
- Apprentissage en ligne
- Asinitas (Centro Interculturale Miguelim)
- ASL
- Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- Caractérisation personnelle
- CLAE
- Construire des séquences didactiques cohérentes pour la formation en français des adultes primo-arrivants
- Didactique des langues : Quelles évaluations, quelles erreurs et quels « feed back » ?
- Emploi
- Epreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Compréhension orale – 3 annonces SNCB
- Epreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Compréhension orale – 4 annonces STIB
- Epreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Compréhension orale – 5 extraits de discours
- Épreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Production écrite – Formulaire ICI PARIS XL
- Épreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Production écrite – Formulaire inscription école de karaté
- Épreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Production orale – 20 questions pour l’entretien dirigé
- Épreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Production/interaction écrite – Décrire son apparence
- Épreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Production/interaction écrite – Se présenter
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Compréhension écrite – Cartes de visite magasins et services
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Compréhension écrite – Cartes de visites magasins de nourriture
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Compréhension écrite – Identifier le type de documents
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Compréhension écrite – Panneaux interdiction/indication
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Compréhension écrite – Suivre des instructions
- Epreuve d’évaluation FLE A1.1 – Compréhension orale – Identifier 5 audios
- Epreuve d’évaluation FLE A1.1 – Production écrite
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Production écrite – Formulaire d’inscription au Jury Central
- Épreuve d’évaluation FLE A1.1 – Production écrite – Formulaire magasin Alliance Ble
- Épreuve d’évaluation FLE A1.2 – Compréhension écrite – Flyer cours de français
- Épreuve d’évaluation FLE A1.2 – Compréhension écrite – Messages informatifs
- Epreuve d’évaluation FLE A1.2 – Interaction orale
- Epreuve d’évaluation FLE A2 – Compréhension orale – 4 annonces SNCB (1)
- Epreuve d’évaluation FLE A2 – Compréhension orale – 4 annonces SNCB (2)
- Epreuve d’évaluation FLE A2 – Compréhension orale – Dialogue demande infos formation
- Epreuve d’évaluation FLE A2 – Compréhension orale – Reportage Gofrino
- Epreuve d’évaluation FLE A2 – Compréhension orale – Transports
- Épreuve d’évaluation FLE A2 – Interaction orale – Visiter un appartement
- Épreuve d’évaluation FLE A2 – Production orale – 4 sujets de monologue suivi
- Épreuve d’évaluation FLE A2 – Production/expression écrite – Décrire son quartier
- Épreuve d’évaluation FLE A2 – Production/Interaction écrite – Proposer une sortie
- Épreuve d’évaluation FLE A2 – production/interaction écrite – raconter son anniversaire
- Épreuve d’évaluation FLE A1 (A1.2) – Production écrite – Formulaire inscription école de danse
- Épreuve d’évaluation FLE A2 – Interaction orale – Demander des informations sur un voyage de classe
- Escola d’Adults de la Verneda-Sant Marti
- Europe – Arendal
- Europe – ASL
- Europe – CFA Jacint Carrió i Vilaseca
- Europe – Freirad
- Europe – Guide invisibili (Guides invisibles)
- Europe – symposium LESLLA
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Affiche Repair Café
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Affiche ULB
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Article clinique nounours
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Instructions frigo
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Lettre école rentrée
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Lettre école sortie
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Programme télé
- Evaluation A2 – Compréhension écrite – Règles barbecue
- Evaluation FLE A2 – Compréhension écrite – Comprendre des horaires trains
- Fiches d’évaluation
- Fiches pédagogiques
- FLE et Alphabétisation
- FLE et public scolaire
- Formation de formateurs
- Formations ponctuelles
- Images
- Interactif – A1
- Interactif – A2
- Interactif – B1
- Interactif – bricolage
- Interactif – commander par téléphone
- Interactif – commerces
- Interactif – Compréhensions écrites
- Interactif – Compréhensions orales
- Interactif – conversation informelle
- Interactif – école
- Interactif – écriture manuscrite
- Interactif – internet
- Interactif – Nourriture
- Interactif – objets du quotidien
- Interactif – prendre un rendez-vous
- Interactif – Vie quotidienne
- Intervenants
- Inventaire linguistique des contenus clés des niveaux du CECRL
- Le coin du libraire
- Le FLE et l’Europe
- Les droits des étrangers
- Liaisons FLE – Alive Architecture
- Liaisons FLE – Alter BXL
- Liaisons FLE – Bozar
- Liaisons FLE – gsara
- Liaisons FLE – Maison de la Francité
- Liaisons FLE – Mandji
- Liaisons FLE – Médiation de dettes
- Liaisons FLE – Philocite
- Liaisons FLE – Scriptalinea
- Liaisons FLE – Singa
- Liaisons FLE pré lancement
- Newsletters
- Outils collaboratifs à distance
- Parler français à Bruxelles en dehors des cours
- Portfolio européen des langues pour migrants adultes
- Portfolio européen des langues pour migrants adultes (Guide à l’usage des enseignants)
- Projet pédagogique « Qu’est-ce qui t’étonne à Bruxelles? » (expo photo)
- Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde (FLES)
- Rendez-vous Liaisons FLE
- Ressources méthodologiques
- Ressources pédagogiques-OLD
- Résultats de Recherche
- Salon Liaisons FLE
- Scénario 1 – inscription activités de loisir
- Supports Audiovisuels
- Témoignages de formateurs
- Groupes de travail