FLE et Alphabétisation

 
Quels sont les liens qui existent entre l’Alphabétisation et le FLE (Français Langue Etrangère) ? Qu’est-ce qui les différencie ? Se nourrissent-elles mutuellement ?

Comment distinguer les publics alpha et FLE ? Quels sont leurs spécificités et leurs besoins ? Quelles approches pédagogiques développer ? Peut-on associer ces deux publics dans un même groupe ?

Lire et Écrire Bruxelles et Proforal ont entamé cette discussion en octobre 2018 lors de deux journées de réflexion destinées aux acteurs – formateurs et coordinateurs – intervenant auprès du public fréquentant les cours d’alphabétisation ou de FLE. Les questions que se posent les formateurs ont été à l’origine de ces rencontres. Les débats et interventions enregistrées lors de cette journées envisagent quelques pistes de réflexion.

Il n’y a pas d’ « apprenants FLE », tout comme il n’existe pas d’ « apprenants Alpha ».

Alphabétisation et Français Langue Etrangère sont des expressions aux significations multiples et renvoient à des processus éducatifs.

 

 

Si le FLE est plutôt pensé en fonction d’une logique d’objectifs linguistiques, l’alphabétisation vise le développement de savoirs de base.

Il existe toutefois une notion qui aide à positionner l’ensemble des apprenants, la littératie, car elle englobe un champ plus large que la langue.

 

 

 

La ressource la plus souvent citée est le formateur lui-même, sa créativité, sa motivation à trouver des solutions, des idées ainsi que les échanges entre formateurs à l’occasion des réunions d’équipe. 

Viennent ensuite les apprenants (…).  L’hétérogénéité qui était citée comme difficulté apparaît à certains comme une ressource pour le groupe. 

 

 

Le développement d’une approche par projets, par ateliers ou par compétences sont une piste privilégiée, avec des distinctions au niveau des visées, fonctionnelles ou émancipatrices. Il est essentiel de dépasser la logique scolaire des groupes de niveaux (…)

 

 

Pour plus d’informations et pour consulter les documents de cette rencontre, rendez-vous sur la page de Lire et Écrire.