Le FLE et l’Europe

 

Vous souhaitez savoir comment les cours de langues se déroulent ailleurs en Europe ? Connaitre les bonnes pratiques européennes sur l’apprentissage d’une langue seconde ? Ce que l’Europe pourrait faire pour vous, vos publics et vos pratiques ?

Consultez nos rubriques dédiées à l’apprentissage des langues secondes en Europe.

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Projets européens

 

Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture et de l’Écriture

Le projet FOCAALE vise à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en créant un matériel pédagogique dédié et en contribuant à développer les compétences des formateurs de ce domaine via la création d’un parcours de formation en ligne.

 

L’Organisation Internationale pour les Migrants a enregistré 577.200 entrées de migrants en Europe par voies maritime et terrestre, au cours des années 2016-2017.

Les migrants adultes peuvent, la plupart du temps, bénéficier de cours dans la langue du pays d’accueil. Néanmoins, on déplore le manque d’outils adaptés prenant en compte les besoins spécifiques de ceux qui, faute de scolarisation dans leur pays d’origine, ne sont ni lecteurs ni scripteurs dans leur langue maternelle.

Le projet FOCAALE vise à améliorer les outils destinés à faciliter l’apprentissage de la lecture-écriture pour les migrants adultes. Il s’adresse en priorité aux formateurs de français langue étrangère.

Il entend répondre précisément au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE : la France, la Belgique, le Luxembourg.

1. État des lieux

Le projet vise dans un premier temps à réaliser un état des lieux des travaux de recherche, des ressources pédagogiques et des bonnes pratiques déjà disponibles dans les pays participant au projet. Cet état des lieux conduira à la production d’une synthèse comparative.

2. Élaboration de matériel pédagogique

Adapté aux contextes des partenaires du projet (France, Belgique et Luxembourg) et qui sera testé sur le terrain. Retrouvez nos productions de séquences pédagogiques sur notre page Ressources.

3. Parcours de formation en ligne

Élaboration d’un parcours de formation en ligne pour soutenir les formateurs dans le développement des compétences spécifiques nécessaires à l’enseignement du français aux adultes migrants non lecteurs non scripteurs, telles qu’elles auront été identifiées lors de l’état des lieux

4. Recommandations

Production des recommandations visant à influencer les multiples parties-prenantes de ce secteur, afin que les travaux menés dans le cadre du projet contribuent à l’amélioration de la prise en charge des migrants adultes non lecteurs non scripteurs.

Les recommandations finales du projet sont consultables ici:

Retrouvez l’ensemble de nos productions de séquences pédagogiques sur notre page Ressources.

Consultez le site web du projet : www.france-education-international.fr

Vous voulez participer aux activités locales du projet FOCAALE ?

  • Jonathan Szajman, coordinateur de projet : j.szajman[at]proforal.be
  • Sara Djelveh, chargée de projet : s.djelveh[at]proforal.be

Vous voulez des renseignements généraux sur le projet ?

  • Thomas Arbouet, responsable de l’unité Europe, département Coopération en éducation : arbouet[at]ciep.fr

Bruxelles FLE participe à l’état des lieux en Belgique, à la préparation des fiches pédagogiques et à leur expérimentation sur le terrain. Nous sommes également responsable de coordonner la rédaction des recommandations du projet et de leur diffusion au sein de la conférence finale du projet (juin 2021).

France Education International (FEI)

(précédemment CIEP)

🇫🇷 Coordinateur du projet

Proforal ASBL

(Bruxelles FLE)

🇧🇪 Partenaire belge

Radya

🇫🇷 Partenaire français

CLAE

🇱🇺 Partenaire luxembourgeois

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

 

Le projet « Français Langue Etrangère Plus – FLE+ » vise à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes migrants, en améliorant l’offre de formation en FLE en Région de Bruxelles-Capitale. Le projet s’inscrit donc dans le contexte de formation continue des intervenants de l’accueil et de la formation des migrants en Région de Bruxelles-Capitale.

 

À Bruxelles, l’offre de formation en FLE est portée par un ensemble d’acteurs qui proposent une diversité d’approches pédagogiques se traduisant par des pratiques spécifiques. Par ailleurs, certains de ces acteurs participent aussi, en tant qu’opérateurs linguistiques, au Parcours d’Accueil pour Primo-Arrivants mis en place par la Commission communautaire française (COCOF) depuis 2016.

L’absence d’une coordination de l’offre bruxelloise en FLE, ainsi que sa fragmentation, posent problème tant pour le public que pour les opérateurs de formation.

L’initiative Bruxelles FLE, lancée par Proforal en 2013 a contribué à la création d’espaces de rencontres et d’échanges entre acteurs locaux du FLE par la mise en œuvre de différents groupes de travail thématiques, de programmes d’appui pédagogique et de la plateforme participative bruxellesfle.be.

FLE+ vise à soutenir la dynamique de renforcement de la coopération déjà entamée par Bruxelles FLE, notamment à travers :

• Le renforcement de la collaboration entre les organismes bruxellois partenaires afin de soutenir les initiatives locales ;
• L’amélioration de l’offre de formation FLE en fonction des besoins réels des apprenants ;
• La création d’un réseau européen de centres de formation ;
• Le développement des compétences et savoir-faire des organismes participants et la professionnalisation du métier de formateur/trice.

ACTIVITÉS

Dans le cadre de la crise Covid-19, le consortium FLE+ a décidé de lancer une série de rencontres virtuelles de préparation à la mobilité physique. Les rencontres se tiennent sur Zoom selon un calendrier défini avec les partenaires du consortium belge FLE+ ainsi qu’avec les partenaires européens qui participent. Les thèmes traités ont ainsi été décidés par le consortium et les partenaires européens. Nous partageons ici une partie des documents, matériaux et échanges qui résultent de cette activité.

Une série de formations structurées seront organisées auprès des organismes d’accueil sélectionnés par le Comité de Pilotage du projet FLE+.

  • RADYA : ateliers sociolinguistiques (ASL) – Septembre 2021

Le projet organisera plusieurs vagues de missions d’observation de courte durée dans plusieurs pays européens et différents organismes d’accueil.

APPELS A CANDIDATURE

1. Premier appel à candidatures : Formation structurée aux Ateliers Socio-Linguistiques (ASL)

ERASMUS+ (AC104) : Mobilité du personnel de l’éducation des adultes (2020 – 2023)
Septembre 2021 – Paris (France)

2. Deuxième appel à candidatures : Stage d’observation sur le lieu de travail au CFA Jacint Carrió i Vilaseca (CFA)

ERASMUS+ (AC104) : Mobilité du personnel de l’éducation des adultes (2020 – 2023)
Décembre 2021 – Manresa (Espagne)

Proforal ASBL

(Bruxelles FLE)

Coordinateur du projet

Bruxelles Formation

Partenaire

La voix des femmes

Partenaire

Le Maitre Mot

Partenaire

Molenbeek formation

Partenaire

Sima ASBL

Partenaire

CIPROC

Partenaire

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

Pratiques d’ailleurs



 

Fiches d’expériences

Retrouvez les informations détaillées des pratiques d’ailleurs sélectionnées par l’équipe de Bruxelles FLE.

Liens utiles

Erasmus +
Commission européenne
AEF Europe
Epale
Agence FSE (Fonds Social Européen)
Eurostat
Commission européenne
European Policy Center logo
AMIF

Contactez-nous

 

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