Le FLE et l’Europe
Vous souhaitez savoir comment les cours de langues se déroulent ailleurs en Europe ? Connaitre les bonnes pratiques européennes sur l’apprentissage d’une langue seconde ? Ce que l’Europe pourrait faire pour vous, vos publics et vos pratiques ?
Consultez nos rubriques dédiées à l’apprentissage des langues secondes en Europe.
Projets européens

Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture et de l’Écriture
Le projet FOCAALE vise à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en créant un matériel pédagogique dédié et en contribuant à développer les compétences des formateurs de ce domaine via la création d’un parcours de formation en ligne.
Bruxelles FLE participe à l’état des lieux en Belgique, à la préparation des fiches pédagogiques et à leur expérimentation sur le terrain. Nous sommes également responsable de coordonner la rédaction des recommandations du projet et de leur diffusion au sein de la conférence finale du projet (juin 2021).

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

Le projet « Français Langue Etrangère Plus – FLE+ » vise à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes migrants, en améliorant l’offre de formation en FLE en Région de Bruxelles-Capitale. Le projet s’inscrit donc dans le contexte de formation continue des intervenants de l’accueil et de la formation des migrants en Région de Bruxelles-Capitale.
ACTIVITÉS
Dans le cadre de la crise Covid-19, le consortium FLE+ a décidé de lancer une série de rencontres virtuelles de préparation à la mobilité physique. Les rencontres se tiennent sur Zoom selon un calendrier défini avec les partenaires du consortium belge FLE+ ainsi qu’avec les partenaires européens qui participent. Les thèmes traités ont ainsi été décidés par le consortium et les partenaires européens. Nous partageons ici une partie des documents, matériaux et échanges qui résultent de cette activité.
Rencontre 1 (09/12/2020)
• Préparation participant.e.s – programme
Rencontre 2 : «Le parcours des apprenant.e.s» (27/01/2021)
• FLE+ Preparation participant.e.s – programme
Une série de formations structurées seront organisées auprès des organismes d’accueil sélectionnés par le Comité de Pilotage du projet FLE+.
- RADYA : ateliers sociolinguistiques (ASL) – Septembre 2021
Le projet organisera plusieurs vagues de missions d’observation de courte durée dans plusieurs pays européens et différents organismes d’accueil.
- CFA Jacint Carrió i Vilaseca – Espagne – Décembre 2021
- Rete Scuole Migranti – Italie – Avril 2022
- Arendal – Norvège – Mai 2023
APPELS A CANDIDATURE
1. Premier appel à candidatures : Formation structurée aux Ateliers Socio-Linguistiques (ASL)
ERASMUS+ (AC104) : Mobilité du personnel de l’éducation des adultes (2020 – 2023)
Septembre 2021 – Paris (France)
ERASMUS+ (AC104) : Mobilité du personnel de l’éducation des adultes (2020 – 2023)
Décembre 2021 – Manresa (Espagne)
ERASMUS+ (AC104) : Mobilité du personnel de l’éducation des adultes (2020 – 2023)
Avril 2022 – Rome (Italie)
4. Quatrième appel à candidatures : Formation structurée « Focus numérique » au CAVILAM
ERASMUS+ (AC104) : Mobilité du personnel de l’éducation des adultes (2020 – 2023)
Juillet – Août 2022 – Vichy (France)

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues
Pratiques d’ailleurs
Fiches d’expériences
Retrouvez les informations détaillées des pratiques d’ailleurs sélectionnées par l’équipe de Bruxelles FLE.
Liens utiles
Contactez-nous
Vous voulez signaler une bonne pratique en Europe ? Remplissez le formulaire ou écrivez-nous à s.djelveh(at)proforal.be
Envie de suivre notre actualité ? Inscrivez-vous à la newsletter de Bruxelles FLE.