FLE et public scolaire
A travers cette rubrique, nous avons souhaité apporter des pistes de réponses aux professionnels du monde scolaire qui s’adressent à Bruxelles FLE, organisme spécialisé dans les publics allophones adultes. Elle a été réalisée grâce à la collaboration précieuse d’Alexandra Leconte, enseignante. Merci aussi aux experts du SEGEC, de l’UCL et de l’ULg consultés lors de son élaboration.
Si vous souhaitez approfondir vos compétences et vos connaissances sur le public allophone, vous trouverez un onglet sur les différents types de formations possibles en Belgique francophone.
Je travaille en milieu scolaire et je m’intéresse au public allophone
Je travaille en milieu scolaire et je souhaite avoir des outils pour aider le public allophone
Dans cette partie, vous trouverez quelques outils et précisions pour faciliter l’intégration de l’élève allophone au sein de la classe et de l’école.
Le Segec propose également une plateforme très intéressante avec des ressources pour les enseignants de DASPA :
Je travaille en milieu scolaire et je souhaite me former sur le public allophone
Vous trouverez dans cette rubrique les informations utiles sur les formations possibles en Belgique francophone.
Dans la circulaire 7778 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous pouvons lire qu’à partir du 1er septembre 2021, il sera obligatoire de suivre ou d’avoir suivi une formation spécifique pour pouvoir dispenser le cours de français langue de scolarisation.
Vous trouverez également dans cette circulaire, la liste des formations proposées durant l’année académique 2020-2021 afin de permettre aux enseignants d’enrichir leur bagage pédagogique.
N’hésitez pas à consulter également la bibliographie réalisée par le Centre de documentation du Collectif Alpha dans le cadre de la journée organisée par la Plate-forme mineurs en exil ou encore leur webographie de 2018.