Témoignages de formateurs

Retrouvez dans cette section des témoignages de formateurs et formatrices qui proposent des activités à distance avec leurs apprenants.

 

Vidéos et enregistrements sonores via WhatsApp pour développer la créativité et la production orale

Celestina et Souade, Proforal

Prendre la plume et la parole

Développer la créativité et l’adaptabilité

Stéphanie et Annabelle , Infor-Femmes

Zoom, Drive et La maison des langues : les outils choisis par le Centre d’Entraide de Jette

John Guilmain, Centre d'Entraide de Jette

Au Maître Mot, e-mails et WhatsApp pour le tutorat en ligne et Zoom pour renforcer l’interaction orale en classes virtuelles

Timothée, Le Maître Mot

Adapter les activités en ligne aux réalités des personnes en formation : cours asynchrones, accessibilité via GSM et utilisations des plusieurs outils numériques

Marie partage son expérience avec un groupe en Cohésion sociale : entre essais, premiers échecs et petites victoires

Marie

Garder contact avec les stagiaires : les outils choisis par Harmonisation Sociale Schaerbeekoise

“Il faut continuer”, le message d’Hassiba de l’ASBL Objectif

Hassiba, Objectif ASBL

“Raconte-moi une histoire”, du récit au partage via WhatsApp

Elodie

Créer une autre forme de proximité malgré la distance et assurer l’accès au savoir et aux savoir-faire pour tous : comment l’Université Populaire d’Anderlecht fait face au confinement

« Je me soumets à ce nouveau type enseignement tout en sachant que je vais à l’encontre de mon naturel. Je le vis comme un nouvel apprentissage… »

Corinne

« Mes cours FLE de niveau A2 se déroulent bien, et moi comme les étudiants sommes satisfaits » : malgré les difficultés, c’est important de « jouer le jeux »

« Le problème de l’utilisation du numérique, c’est que l’espace physique est transformé en fenêtres » : l’expérience à distance d’un groupe FLE de niveau B1

« Même en dehors de la classe, même sans heures de cours, même à l’autre bout de la ville, votre apprentissage nous importe. Nous sommes là, nous ne partirons pas. »

« faire en sorte qu’ils ne perdent pas leurs acquis par manque de pratique »

Nicolas

« Les échos des apprenants sont très positifs, certains travaillent le FLE avec plaisir et ce ne sont pas forcément les mamans avec enfants qui en font le moins »

Severine Micheroux, La Voix des Femmes asbl

Témoignages d’ailleurs : Asinitas, un centre de formation en langue à Rome

Luca Lòtano, Asinitas

Profils différents, résultats divergents

Maria Roca, Centre de Formation pour des Personnes Adultes Jacint Carrió i Vilaseca

Témoignages d’ailleurs : Jacint Carrió i Vilaseca, un centre de formation pour adultes en Espagne

Maria Roca, Centre de Formation pour des Personnes Adultes Jacint Carrió i Vilaseca