L’impact de la culture de l’apprenant sur ses paradigmes d’apprentissage : conséquences pour l’apprentissage du FLE
INTERVENANTE
Morgane Jourdain (KULeuven)
Certaines communautés à tradition orale privilégient un paradigme d’apprentissage par « observation et participation », où les apprenants acquièrent des compétences en observant et en participant, sous le mentorat de membres expérimentés. À l’inverse, les sociétés à scolarisation formelle adoptent un modèle de type « chaîne de montage », fondé sur des activités décontextualisées et la segmentation des compétences (Rogoff & Mejía-Arauz, 2022). L’acculturation à l’un ou l’autre paradigme influence les processus cognitifs et la manière de traiter l’information. Une dissonance culturelle peut apparaître lorsque des apprenants issus du premier paradigme doivent apprendre dans le second, notamment en contexte d’apprentissage du FLE.
À partir d’une analyse de manuels de FLE pour migrants et d’entretiens avec des apprenants à Bruxelles (Afghanistan, Érythrée, Syrie), nous examinerons comment cette dissonance culturelle se manifeste, comment elle est vécue, et proposerons des pistes pour adapter les pratiques pédagogiques afin d’en limiter les effets.
INSCRIPTION
Maximum 15 participant·e·s.
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