Nous avons travaillé en partenariat avec plusieurs asbl qui enseignent le FLE à un public de personnes issues d’un parcours migratoire, ces sont des personnes qui vivent une certaine précarité et qui cherchent à s’intégrer d’avantage dans la société belge en passant par l’apprentissage de la langue. Afin d’accompagner l’apprentissage de la langue d’une dimension plus ample, permettant de comprendre la société dans laquelle nous vivons et d’ analyser certains de ses enjeux de manière critique, notre asbl d’Education permanente propose d’accompagner les cours FLE par la réalisation de projets communs et d’ateliers d’expression audiovisuels.
Il s’agit d’ateliers de création radiophonique ou audiovisuelle, mais aussi des ateliers d’éducation à l’image et aux média réalisés dans le cadre du projet « Jury Citoyen » du Festival Coupe Circuit.
Ces pratiques d’ateliers sont conçues à la demande d’une asbl partenaire spécialisée dans le FLE. La thématique, la durée, le but, le type de participation du public cible est co-construit avec l’asbl partenaire et ses formateurs FLE.
Chaque expérience d’atelier, est une expérience ad hoc, qui répond aux besoins et aux envies d’un groupe spécifique.
Voici un article de la Fondation Roi Baudoin qui relate un peu le type de travail en partenariat que nous effectuons.
A titre d’exemple nous avons travaillé avec des asbl comme le CIRE‘ (Etterbeek) / Eyad asbl – la maison de la Turquie (St. Josse) / Barricade (St Josse) / inforFemmes (Anderlecht) / le CARIA (Marolles)
Nous avons également réalisé et produit un film, CLASSE 3, qui à vocation d’outil de réflexion pour des formateurs FLE. Le film est accompagné d’une fiche pédagogique.
Ce film peut être à disposition des formateurs pour organiser des séances de travail/brainstorming quant aux enjeux du FLE.