Groupe de Travail FLE+ : retours d’expérience – Mobilités 2022
Entre outils numériques et activités de terrain
Au cours de l’année 2022, nous avons organisé 18 mobilités au total grâce au projet Erasmus+ FLE+ :
– Au mois d’avril 2022, une équipe de 13 personnes (7 formateur·trice·s, 5 coordinatrice·teur·s et un agent de guidance) a réalisé une semaine d’observation des pratiques de terrain proposées par 8 différents centres de formation à Rome, en Italie. Consultez le Journal de Bord produit suite à la mobilité détaille cette expérience.
– Entre juillet et août 2022, 5 formateurs et formatrices ont bénéficié d’une formation d’une semaine à Vichy auprès du CAVILAM – Alliance Française. La formation avait comme focus l’utilisation des outils numériques en classe de FLE, mais aussi l’appropriation de nouvelles techniques et méthodologies d’animation en classe.
Pendant cette demi-journée, organisée mercredi 14 septembre 2022 par Proforal ASBL, Molenbeek Formation, SIMA ASBL, La Voix des Femmes ASBL et Bruxelles Formation, les participant·e·s aux mobilités présenteront un retour d’expérience sur ces formations.
Ce sera l’occasion de continuer les discussions au sein du Groupe de Travail FLE+ (GT FLE+), lancé en septembre 2021 et de présenter les avancées du projet FLE+.
Financé dans le cadre du projet Erasmus+ FLE+ « Français Langue Étrangère Plus » (20MA0010), le GT FLE+ vise à organiser des rencontres à caractère pédagogique favorisant l’échange de pratiques, les retours des stages d’observation, la mutualisation de contenus pédagogiques ainsi que l’éventuelle création d’outils communs.
INTERVENANT·E·S
– Lorraine Charton (Molenbeek Formation)
– Soraya El Barkani (SIMA ASBL)
– Raphaël Mahfoudh (Bruxelles Formation Langues)
– Séverine Micheroux (La Voix des femmes)
– Caroline de Nalecz (Bruxelles Formation Langues)
– Helin Sekersoz (SIMA ASBL)
– Camilo Serrano (Proforal ASBL)
PROGRAMME
Intervention |
Intervenant·e |
Organisation |
Introduction : le projet FLE+ |
Sara Djelveh |
Proforal ASBL et Bruxelles FLE |
Mobilité FLE + à Rome : Découverte des centres d’accueil migrant.e.s : Cours d’italien et projets divers |
Séverine Micheroux, Lorraine Charton |
La Voix des Femmes et Molenbeek Formation |
La formation au CAVILAM : Diversifier ses pratiques pédagogiques avec le numérique |
Soraya el Barkani, Helin Sekersoz |
SIMA ASBL |
Les ressources en ligne de Bruxelles FLE |
Proforal ASBL |
|
La formation au CAVILAM : Intégrer des jeux et activités créatives pour la classe |
Raphaël Mahfoudh |
Bruxelles Formation |
La formation au CAVILAM : La médiation au cœur de l’interaction orale et écrite |
Caroline de Nalecz |
Bruxelles Formation |
La formation au CAVILAM : Théâtre et FLE |
Camilo Serrano |
Proforal ASBL |
DOCUMENTS DE PRÉSENTATION :
- Introduction – Sara Djelveh
- Mobilité à Rome : Cours d’italien et projets divers – Severine Micheroux et Lorraine Charton
- La formation au CAVILAM : Diversifier ses pratiques pédagogiques avec le numérique – Soraya el Barkani et Helin Sekersoz
- La formation au CAVILAM : Intégrer des jeux et activités créatives pour la classe – Raphael Mahfoudh
- La formation au CAVILAM : La médiation au cœur de l’interaction orale et écrite – Caroline de Gorski
- La formation au CAVILAM : Théâtre et FLE – Camilo Serrano

Laisser un commentaire