Intégrer la méthode verbo-tonale dans une séance basée sur l’approche neurolinguistique
Note : l’intervenante donnera la séance en visioconférence. La formation peut être suivie en ligne ou en présentiel dans les locaux de Bruxelles FLE où elle sera projetée. Merci de préciser votre choix lors de votre inscription.
Public concerné : personnes ayant suivi une initiation ou une formation à la méthode verbo-tonale. Une connaissance de l’approche neurolinguistique (ANL) est un plus mais n’est pas obligatoire.
Intervenante: Julie Rançon (Université de Poitiers)
La formation proposée aura pour objectif de vous sensibiliser à la correction phonétique par l’intermédiaire des procédés de la Méthode Verbo-Tonale (MVT) dans un contexte d’enseignement basé sur l’Approche Neurolinguistique (ANL).
Fondée principalement sur les recherches en neurolinguistique de Michel Paradis (1994,2004, 2009), l’ANL repose sur cinq principes fondamentaux. La création de conditions nécessaires offre ainsi la possibilité aux apprenants de développer oralement une habileté de communication avant de recourir à un savoir explicite.
Pour développer cette compétence langagière, nous nous proposons d’associer à cette méthode novatrice différentes techniques de remédiation de la prononciation, issues de la méthode verbo-tonale (MVT, Guberina). Pour ce faire, nous avons dépoussiéré le dispositif de correction phonétique pour qu’il s’adapte au mieux au contexte de l’ANL.
Nous illustrerons notre propos de cas concrets, de mises en situations et donnerons des outils pour se lancer en classe.
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