
Enseignement du français à un public adulte non ou peu lecteur-scripteur : recherche, monde institutionnel et acteurs.trices du terrain se rencontrent autour des recommandations du projet FOCAALE
Le FOCAALinaire s’est déroulé en distanciel le lundi 28 juin entre 13h30 et 17h30. Il a réuni plus de 122 personnes.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un webinaire dédié à l’enseignement du français à un public adulte non ou peu lecteur – scripteur qui vise à favoriser la réflexion commune autour d’expériences concrètes dans ce domaine et à stimuler la création de futures actions.
Trois tables rondes entre acteurs.trices issu.e.s de différents secteurs (terrain, recherche, institutions) et différents pays francophones autour de l’apprentissage de la langue française à partir des recommandations du projet Erasmus+ FOCAALE.
Le webinaire en chiffres
VIDEOS
Retrouvez ici les enregistrements des tables rondes du webinaire.
Table ronde 1 : La professionnalisation du secteur
Table ronde 2 : Les besoins des apprenants et les dispositifs de formation
Table ronde 3 : Les dynamiques partenariales
SITES RESSOURCES ET LIENS UTILES
Pendant le FOCAALinaire, vous étiez nombreux à échanger sur les sites utiles, voici donc une liste des liens utiles et sites ressources mentionnés pendant le webinaire :
- Ressources ALPHA et FLE, fiches pédagogiques et supports :
- Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (France)
- Bruxelles FLE, ressources pédagogiques
- CRIA-34 (Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisme)
- Langues, fiches descriptives des langues, de Dominique Levet, casnav Paris
- FOCAALE, fiches (Belgique)
- FOCAALE, fiches (France)
- FOCAALE, fiches (Luxembourg)
- Grammaire actuelle et contextualisée, fiches
- Les voisins du 12 bis, enseigner la lecture écriture avec une série radio
- Lire et Écrire, Méthodologie pour l’oral en alpha
- Mindmap, liste d’application et outils à utiliser en classe
- RADYA, ressources ASL
- RFI, supports audio didactisés
- Université de Lorraine, portail FL2I
- Autres liens utiles :
- Blog de Mary van den Brandt, la conscience phonologique
- Bruxelles FLE, les dispositifs bruxellois
- Bruxelles FLE, carte des lieux de formation à Bruxelles
- Certificat Universitaire en Didactique du FLE, UCL et Bruxelles FLE
- FOCAALE, synthèse comparative de la recherche
- FOCAALE, formation de formateurs
- FOCAALE, recommandations
- Test de positionnement en Belgique, exemple (Bruxelles FLE)
- Test de positionnement en Belgique, exemple (Lire et Écrire)
- Projets et exemples inspirants (table ronde 3)
PROGRAMME
3 TABLES RONDES
1. LA PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR
Formation des formateurs et formatrices, compétences à développer, littératie, parcours de formation, enjeux.
2. LES BESOINS DES APPRENANTS ET LES DISPOSITIFS DE FORMATION
Approches de formation, supports utilisés, constitution des groupes d’apprentissage, organisation des cours et rôle du formateur.trice.
3. LES DYNAMIQUES PARTENARIALES
Collaboration multisectorielle, sortir des salles de formation, communauté d’apprentissage, partenariats européen, Programme Erasmus+.
PLUS D’INFOS SUR LE PROJET FOCAALE
Le projet FOCAALE (2018-2021), financé dans le cadre du Programme Erasmus+, vise à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes migrants non-lecteurs non-scripteurs en créant du matériel pédagogique dédié et en contribuant à développer les compétences des formateurs via la création d’un parcours de formation de formateurs en ligne.
FOCAALE entend répondre précisément au besoin d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE, représentés par les partenaires du projet : France Éducation International (FEI) et le RADYA en France, Proforal ASBL et Bruxelles FLE en Belgique, et le CLAE au Luxembourg.
Durant les trois années du projet, le partenariat FOCAALE a travaillé pour atteindre les objectifs en produisant les résultats suivants : cliquez sur les liens afin de découvrir ces ressources que nous avons souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre via un accès gratuit sur les différents sites Internet des partenaires du projet.
- Une synthèse comparative de la recherche
- Des fiches pédagogiques adaptées aux contextes français(RADyA), luxembourgeois (CLAE) et belge (Proforal/Bruxelles FLE)
- Des modules de formation de formateurs en ligne
- Des recommandations relatives à l’enseignement du français, et de manière générale des langues étrangères, à des apprenants adultes non-lecteurs non-scripteurs en situation d’immersion.