Enseignement du français à un public adulte non ou peu lecteur-scripteur : recherche, monde institutionnel et acteurs.trices du terrain se rencontrent autour des recommandations du projet FOCAALE

 

Le FOCAALinaire s’est déroulé en distanciel le lundi 28 juin entre 13h30 et 17h30. Il a réuni plus de 122 personnes.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un webinaire dédié à l’enseignement du français à un public adulte non ou peu lecteur – scripteur qui vise à favoriser la réflexion commune autour d’expériences concrètes dans ce domaine et à stimuler la création de futures actions.

Trois tables rondes entre acteurs.trices issu.e.s de différents secteurs (terrain, recherche, institutions) et différents pays francophones autour de l’apprentissage de la langue française à partir des recommandations du projet Erasmus+ FOCAALE.

 
 

Le webinaire en chiffres

0
Experts
0
Participants
0
Pays d’origine
0%
Satisfaction générale
 

VIDEOS

Retrouvez ici les enregistrements des tables rondes du webinaire.

Table ronde 1 : La professionnalisation du secteur

Table ronde 2 : Les besoins des apprenants et les dispositifs de formation

Table ronde 3 : Les dynamiques partenariales

SITES RESSOURCES ET LIENS UTILES

Pendant le FOCAALinaire, vous étiez nombreux à échanger sur les sites utiles, voici donc une liste des liens utiles et sites ressources mentionnés pendant le webinaire :



PROGRAMME





3 TABLES RONDES

1. LA PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR 

Formation des formateurs et formatrices, compétences à développer, littératie, parcours de formation, enjeux.

2. LES BESOINS DES APPRENANTS ET LES DISPOSITIFS DE FORMATION

Approches de formation, supports utilisés, constitution des groupes d’apprentissage, organisation des cours et rôle du formateur.trice.

3. LES DYNAMIQUES PARTENARIALES

Collaboration multisectorielle, sortir des salles de formation, communauté d’apprentissage, partenariats européen, Programme Erasmus+.



Télécharger le programme en pdf


PLUS D’INFOS SUR LE PROJET FOCAALE

Le projet FOCAALE (2018-2021), financé dans le cadre du Programme Erasmus+, vise à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes migrants non-lecteurs non-scripteurs en créant du matériel pédagogique dédié et en contribuant à développer les compétences des formateurs via la création d’un parcours de formation de formateurs en ligne.

FOCAALE entend répondre précisément au besoin d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes migrants peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE, représentés par les partenaires du projet : France Éducation International (FEI) et le RADYA en France, Proforal ASBL et Bruxelles FLE en Belgique, et le CLAE au Luxembourg.



Durant les trois années du projet, le partenariat FOCAALE a travaillé pour atteindre les objectifs en produisant les résultats suivants : cliquez sur les liens afin de découvrir ces ressources que nous avons souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre via un accès gratuit sur les différents sites Internet des partenaires du projet.

Proforal
Bruxelles FLE
France Education International
CLAE
Radya
FOCAALE