Langue étrangère
Verbes pronominaux
PACK DE CARTES Ce pack de cartes permet aux apprenants de systématiser leur usage des verbes pronominaux tout en travaillant le vocabulaire de l’hygiène, via des verbes relatifs à des activités quotidiennes (se laver, [...]
Pronoms le – la – les
PACK DE CARTES Ce pack de cartes permet aux apprenants de systématiser leur usage des pronoms compléments directs « le, la, (l’), les », en répondant à des questions sur leurs habitudes quotidiennes (utilisation [...]
Passé composé
PACK DE CARTES Ce pack de cartes permet aux apprenants de systématiser leur usage du passé composé.
Partitifs
PACK DE CARTES Ce pack de cartes permet aux apprenants de systématiser l’usage de l’article partitif (forme affirmative : « du », « de la », « de l’ », et forme négative : [...]
Etude : « Les organismes de formation face à la crise sanitaire : quand le distanciel s’est imposé à eux »
Dans le cadre de notre rendez-vous "Les Matinales", Défi métiers vous propose, en webconférence, un temps d'échanges autour d'une étude réalisée auprès des organismes de formation pour recueillir leur expérience pendant et après le confinement.
Renforcer ses compétences orthographiques
Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent [...]
Histoire(s) de Belgique
Fédérale, sociale, monarchique, consociative, dotée d’une frontière linguistique et de trois langues officielles; voilà quelques traits de la Belgique que nous connaissons aujourd’hui. Mais comment en est-on arrivé là ? En réalité, la plupart des [...]
Ecrire un email pour remercier et raconter une soirée
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant doit écrire un email (80 mots) destiné à un ou une amie dans lequel il le/la remercie pour son cadeau et lui raconte sa soirée d’anniversaire.
Nouvelle initiative de la CE : groupe d’experts dans le domaine de l’immigration, la demande d’asile et l’intégration
La Commission Européenne a lancé un appel pour rechercher des experts dans le domaine de l'immigration et l’intégration des migrants. Les experts sélectionnés se réuniront au moins 2 fois par an afin de donner des [...]
Comprendre une affiche : cours de vacances de l’ULB
FICHE D'EVALUATION A2 Les apprenants doivent comprendre le contenu d’une affiche informative portant sur des cours de français d’été : principales activités proposées, modalités du séjour, contact pour davantage d’informations.
S’exprimer lors d’un monologue suivi
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant doit répondre à la ou les question(s) posée(s) par le formateur, idéalement sous forme de monologue.
Décrire son quartier dans un texte suivi
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant doit écrire un court texte (80 mots environ) dans lequel il décrit son quartier.
Interagir lors d’une visite d’appartement
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant joue le rôle d’une personne cherchant une location qui visite un appartement. Il doit poser des questions au propriétaire / locataire sur le départ / agent immobilier.
Demander des informations sur un voyage de classe
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant joue le rôle d’un parent/frère/sœur d’élève qui va partir en classe nature. Il doit poser des questions au professeur sur ce voyage.
Ecrire un email amical pour proposer une sortie
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant doit écrire un email (80 mots) destiné à un ou une amie dans lequel il lui propose un programme de sorties (loisirs).