Voyages
Comprendre un texte informatif sur la gratuité de l’enseignement
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre un texte informatif de 240 mots consacré à la gratuité de l’enseignement dans les écoles communales fondamentales.
Ressources multilingues Covid-19
Retrouvez dans ce document réalisé par l’équipe Orspere-Samdarra un ensemble d'affiches d'information sur le coronavirus traduites dans plusieurs dizaines de langues.
Inscriptions cours de FLE au CIRE
Ouverture des inscriptions au cours de FLE pour au CIRE en période COVID. Pour qui ? Des personnes débutantes en français, non européennes, avec un niveau de scolarité dans leur langue d’origine équivalent au secondaire [...]
BRUXELLES SE LIVRE(S)
Édition digitale du festival littéraire. Cette année, en raison du COVID, alors qu’il devait avoir lieu en présentiel à la Maison de la Francité, le festival a lieu en digital pendant 35 jours.
Fiches-langues
Découvrez les fiches-langues de Langues et grammaires : pour chaque langue les liens vous conduisent à des fichiers PDF de 4 pages présentant la langue, ses caractéristiques externes, et quelques propriétés phonologiques et grammaticales saillantes, [...]
Parution: Ailleurs est ici
Ailleurs EsT ici concerne les avancées et les obstacles de l’enseignement du français écrit aux adultes. La constitution des groupes-classe, les matériaux à utiliser, les différentes approches pédagogiques, l’importance de la professionnalisation des formateurs… Autant [...]
WEBINAIRE : « Emotissage » ou comment intégrer les émotions dans l’apprentissage du français
Webinaire le 26 novembre à 15h (heure belge). Pourquoi est-il essentiel d'intégrer les émotions et leur langage en classe de FLE ? Inscriptions sur Zoom : Zoom.us
Formes affirmatives/négatives des verbes en -er et être/avoir
PACK DE CARTES Ce pack de cartes « premiers pas » permet aux apprenants de faire connaissance en travaillant de manière systématique les formes affirmatives et négatives des verbes en -er et des verbes être / [...]
Appel à contributions – date de soumission 15 mars 2021
Appel à contributions pour les cahiers de l'AREFLE. L’objectif de ce numéro est de faire un état des lieux de l’impact de différentes mesures adoptées durant la crise sanitaire dans divers contextes d’enseignement du FLE [...]
Webinaire « Enseigner le français aux adultes migrants »
Cette année, compte tenu de la situation sanitaire à laquelle nous devons faire face, la traditionnelle journée pédagogique des éditions Hachette FLE et PUG se transforme en WEBINAIRE ! Nous vous proposons de nous retrouver [...]
CONFERENCE: Comment mesurer l’impact de vos projets Erasmus+?
Cette conférence sera virtuelle et aura lieu le 24 novembre 2020 à partir de 9h30. Elle est dédiée uniquement aux porteurs de projets Erasmus+ de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De la France à l’Allemagne : quel accès à l’école pour les enfants migrants ?
Dans le cadre de notre journée spéciale dédiée aux combats contemporains pour l'éducation, Cultures Monde se penche sur les dispositifs mis en place, en France et en Allemagne, pour permettre aux enfants migrants d’accéder à [...]
Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui – Parcours découverte
Le Parcours Découverte de la session 11 du MOOC débutera le 25 novembre 2020 et se conclura le 4 janvier 2021. Les inscriptions sont maintenant ouvertes et gratuites. Le CAVILAM – Alliance française, avec le [...]
Moi, prof de FLE
Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l’Université de Liège. Il s’articule [...]
Séminaire thématique Online Erasmus+ «Languages in Context»
Etes-vous professeur de langue? Etes-vous à la recherche d’idées pour motiver vos élèves à apprendre une langue étrangère? Rejoignez le séminaire de contact sur le thème «Languagein context»! Pendant ces trois sessions online, vous apprendrez [...]