Activités
Forum Alpha et FLE
Lire et Ecrire Bruxelles et Proforal asbl s’associent pour proposer deux journées de réflexion destinées aux acteurs – formateurs et coordinateurs – intervenants auprès du public qui fréquente les cours d’alphabétisation et/ou de FLE.
Programme des formations continuées
La publication du cadre de référence de Lire et Écrire, « Balises pour l’alphabétisation populaire », a aussi donné lieu à la création de deux propositions : une formation qui propose d’allier apprentissages langagiers et [...]
Réforme de la formation initiale des enseignants: pour le maintien du FLE!
Signez la pétition de l'Unécof pour les aider à montrer combien la formation FLE a du sens et qu'il faut la maintenir !
Sondage : le FLE, une espèce en voie d’extinction…
Complétez le sondage de l'Unécof pour les aider à montrer combien la formation FLE a du sens et qu'il faut la maintenir ! Ce sondage vise principalement les secteurs associatif et socio-culturel, les CPAS, l’accueil [...]
Journée de formation à Anvers
Vous êtes enseignant de français ou d’espagnol et vous donnez des cours aux adultes ? Inscrivez-vous à cette journée de formation organisée en collaboration avec Talenland, le samedi 5 mai à l’Université d’Anvers. La journée commence par [...]
Journée de formation FLE à Louvain
Nous sommes heureux d’organiser, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain, une journée de formation FLE à Louvain, le vendredi 25 mai 2018. Cette édition intitulée « Le FLE en action ! : réflexions et pratiques ».
Bruxelles n’a pas à envier la politique d’intégration flamande
Certains débats en Flandre ne trouvent pas d’écho en Belgique francophone. C’est le cas du débat sur la réforme de l’agence Flamande pour l’intégration des primo-arrivants. Celle-ci a décidé l’été dernier de licencier 170 employés. [...]
Le parcours d’intégration fait le plein
Le premier bureau d’accueil francophone pour primo-arrivants tourne désormais à plein régime avec 1.966 dossiers en cours. Près de 200 participants ont achevé leur parcours d’intégration.
Des élèves primo-arrivants visitent l’exposition Anne Franck à Uccle
Des primo-arrivants en classe passerelle ont visité l’expo Anne Franck. Un constat, ces élèves ont une vision parfois idéalisée de l’Europe.
L’Exercisier B1-B2
600 exercices de grammaire, 24 chapitres. La nouvelle édition entièrement remaniée de ce best-seller du FLE permet de travailler de manière exhaustive et variée tous les points de grammaire des niveaux B1 et B2 du [...]
Stage international d’été en didactique du FLE/S 2018
La 25ème édition du stage international d'été en didactique du FLE sera organisée du 30 juillet au 17 aout 2018. Inscriptions ouvertes dès le 1er avril 2018. Plus d'infos sur le site de l'UCL
La méthode Balingua
Apprendre les langues en se basant sur ce qu'elles ont en commun, la syntaxe, et non pas sur ce qui les différencie, la morphologie.
L’Ihecs propose un programme de cours pour les réfugiés et les demandeurs d’asile
Près de dix réfugiés et de demandeurs d’asile suivent depuis ce lundi un programme de cours à l’Ihecs, que l’école a conçu spécialement pour eux. L’Ihecs a conçu un programme de quatre mois de cours [...]
Des cours de français gratuits et ludiques : parlez-vous MOOC ?
Une connexion Internet et votre motivation suffisent : des cours de français sont désormais dispensés gratuitement en ligne afin d’aider les étrangers primo-arrivants à atteindre les niveaux de français officiels définis par le cadre [...]
FUN diffuse 2 MOOC pour favoriser l’intégration des étrangers primo-arrivants
Échange avec Agnès Fontana, directrice de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, à la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur.