Activités
Construire des séquences didactiques cohérentes pour la formation en français des adultes primo-arrivants
Formation donnée par Véronique Laurens le 24 mars 2017 en partenariat avec Proforal.
Feu vert en commission pour le parcours d’intégration obligatoire des primo-arrivants
La commission des Affaires sociales de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles a donné mercredi son feu vert, majorité contre opposition, au projet d'ordonnance visant à rendre obligatoire le parcours d'intégration des primo-arrivants en Région [...]
Les démarches pour financer la mobilité et la formation des enseignants en Europe
Comment financer la mobilité et la formation des enseignants en Europe ? Voici la marche à suivre présentée par Estelle Duprat de l’Agence Erasmus +.
Didactique des langues : Quelles évaluations, quelles erreurs et quels « feed back » ?
Diaporama d’une conférence de Jean-Marc DUFAYS (Prof. ULg) datant de 2009 intitulée « Didactique des langues : Quelles évaluations, quelles erreurs et quels « feed back » ? ». Didactique des langues - présentation Powerpoint
Accueillir et accompagner des réfugiés à l’Université : le cas de Nanterre
Pour répondre aux besoins des hommes et femmes qui fuient les persécutions et les conflits, l’Université Paris Nanterre a décidé à l’automne 2015 d’apporter sa contribution à l’accueil des réfugié(e)s. Cette action a consisté à [...]
Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde (FLES)
Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde (FLES) La définition des objectifs à atteindre du CECRL peut paraitre abstraite, difficile à traduire en termes d’activités [...]
Inventaire linguistique des contenus clés des niveaux du CECRL
Inventaire linguistique des contenus clés des niveaux du CECRL "Le projet de cet ouvrage est de rendre le CECRL accessible aux enseignants et aux apprenants adultes de français langue étrangère [...]
Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?
"Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce [...]
Alphabétisation des migrants : lieu d’apprentissage réciproque ou de racisme ordinaire ?
"L’idée selon laquelle “la civilisation européenne est la référence première pour penser toutes les autres“ est-elle à l'oeuvre durant ce processus clé de rencontre qu'est l'alphabétisation ? À défaut d'interroger ses propres conditionnements, les intentions [...]
L’Afpa propose un MOOC pour apprendre le français
Le premier organisme de formation qualifiante en France (AFPA) propose actuellement un MOOC pour apprendre le français. https://moocfle.afpa.fr/#/
Bruxelles: Les ratés du parcours d’intégration pour primo-arrivants
Quatre mois après l’ouverture du bureau d’accueil de la Ville de Bruxelles, seuls 30 primo-arrivants suivent des cours de français.
« Ici ensemble », ressources de tv5 monde pour l’apprentissage du francais
Des fictions, des documentaires et des animations pour accompagner les primo-arrivants et plus généralement les migrants – lecteurs et non lecteurs – dans leur apprentissage de la langue. TV5monde.com