Education2020-06-17T16:50:30+02:00

Education

Ressources pédagogiques
 

Découvrez le nouveau site Arts & Alpha, développé par Lire et Ecrire Bruxelles

octobre 8th, 2021|Catégories : Actualités|

Vitrine bruxelloise des pratiques culturelles en alphabétisation et français langue étrangère (FLE). Un site qui mutualise et présente des réalisations et des événements Arts & Alpha mais également des activités pédagogiques adaptées au public de [...]

Cafés-causeries : Comment a-t-on fait évoluer notre approche du métier d’enseignant/formateur (suite à la crise sanitaire) ?

octobre 7th, 2021|Catégories : Actualités|

  «Comment a-t-on fait évoluer notre approche du métier d’enseignant/formateur (suite à la crise sanitaire) ?» Venez partager vos expériences, échanger sur vos pratiques pédagogiques lors de « cafés-causeries », sur base d’une présentation coordonnée [...]

Appropriation de la démarche par cartes de compétences graduées : le français à visée professionnelle

octobre 7th, 2021|Catégories : Actualités|

Lundi 25 et mardi 26 octobre 2021, de 9 à 16h. Découvrez l’approche innovante issue du projet européen MOVE EU (Erasmus + - 2017-2020) basée sur un référentiel de compétences transversales graduées attendues par le [...]

Enseignement de promotion sociale et insertion professionnelle : quelles possibilités pour les populations issues des migrations ?

octobre 4th, 2021|Catégories : Actualités|

La participation au marché du travail est un levier essentiel dans le processus d’intégration des personnes d’origine étrangère dans le pays d’accueil (Van Doosselaere et Pinilla, 2015). Cependant, d’après l’OCDE (2018), la Belgique compte parmi [...]

Décrire une œuvre d’art dans une station de métro bruxelloise.

septembre 6th, 2021|Catégories : Art, B1, Compréhension orale, Fiches pédagogiques, Production écrite, Ressources pédagogiques, Vie quotidienne|

  FICHE PEDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent décrire  et donner des précisions sur une œuvre d’art.

Donner son opinion sur des incivilités et des actes de politesse.

septembre 6th, 2021|Catégories : B1, Compréhension orale, Fiches d'évaluation, Production orale, Vie quotidienne, Ville|

  FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent donner leur opinion sur des incivilités et des actes de politesse.

Avertir un proche à propos d’une fraude bancaire

septembre 6th, 2021|Catégories : B1, Compréhension écrite, Fiches pédagogiques, Production écrite, Vie quotidienne|

  FICHE PÉDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent écrire un sms à une personne proche afin de la conseiller et de la mettre en garde sur une fraude bancaire.

Émettre des souhaits pour améliorer la vie locale et proposer des changements

septembre 6th, 2021|Catégories : B1, Compréhension orale, Fiches pédagogiques, Production écrite, Production orale, Vie quotidienne|

  FICHE PEDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent exprimer des souhaits pour leur quartier / leur commune et en donner les raisons.

Appeler un numéro d’urgence pour signaler un accident domestique

septembre 6th, 2021|Catégories : B1, Compréhension écrite, Fiches pédagogiques, Production orale, Vie quotidienne|

  FICHE PEDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent expliquer une situation d’accident domestique et faire des recommandations en cas d'urgence.

Comprendre un reportage télévisé sur le chicon de Haren

septembre 6th, 2021|Catégories : Alimentation et cuisine, B1, Compréhension orale, Développement durable, Fiches d'évaluation|

  FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite du chicon de Haren, désormais patrimoine culturel immatériel bruxellois.

Comprendre un reportage télévisé sur le « boom » des poules en ville

septembre 6th, 2021|Catégories : Alimentation et cuisine, B1, Compréhension orale, Développement durable, Fiches d'évaluation, Ville|

  FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite des raisons de l’augmentation des ventes de poules en ville.

Comprendre un reportage télévisé sur une campagne contre les incivilités

septembre 6th, 2021|Catégories : B1, Compréhension orale, Fiches pédagogiques, Vie quotidienne, Ville|

  FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite des mesures prises par la commune de Jette (Bruxelles) pour lutter contre les incivilités en rue — affichage, prévention, amendes. [...]

Comprendre un reportage télévisé sur la verdurisation des rues de Bruxelles

septembre 6th, 2021|Catégories : B1, Compréhension orale, Développement durable, Fiches d'évaluation, Ville|

  FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite de l’installation d’arbres en ville (modalités, réactions des riverains, avantages).