Maison, foyer et environnement
Atelier "S'approprier les niveaux A1 et A2 du CECR"
(Intervenant : J. Szajman) Documents du cours Descripteurs Niveau A1 et Niveau A2 S'approprier les niveaux A1 A2 travaux sous-groupes Pour aller plus loin a) Les référentiels (savoir-faire, actes de paroles, contenus grammaticaux, lexique, socioculturel) - [...]
Séminaire "Élaboration de la fiche pédagogique"(Intervenant : Déborah Meunier, ULg)
Document de cours Elaboration de la fiche pédagogique (Déborah Meunier - ULg) Fiche pédagogique vierge
Atelier "Spécificités du public infra-scolarisé"(Intervenants : Pauline PINEAU / Jonathan SZAJMAN)
Document de l'atelier Spécificités du public infra-scolarisé (diaporama, format PDF)
Séminaire d'intégration des stages (Observation + actif)
Portfolio des stages Formation de formateurs FLE 2014-2015 (pour la version WORD cliquez ici) Liste de proposition de lieux de stage (Proforal) Grilles d'observation Consignes pour le rapport de stage d'observation Consignes pour la [...]
Séminaire "La pédagogie actionnelle" (Intervenante : Aphrodite MARAVELAKI)
Document de cours Histoire des méthodologies d'enseignement (diapos 27 à 53) Pour aller plus loin - "De l'approche communicative à la perspective actionnelle" (Article de Christian PUREN paru dans la revue Le français dans le [...]
Séminaire "Le CECR" (Intervenante : Françoise MASUY)
Documents de cours Le cadre européen commun de référence pour les langues Référentiel A1 (ILV) Référentiel A2 (ILV) Référentiel B1 (ILV) Référentiel B2 (ILV) Référentiel C1 (ILV) Pour aller plus loin - Le CECR : [...]
Séminaire "Histoire des méthodologies" (Intervenante : Aphrodite MARAVELAKI)
Document de cours Histoire des méthodologies d'enseignement Pour aller plus loin - L'ouvrage de Christian PUREN, gracieusement mis en ligne par l'auteur "Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues"
Séminaire "Le FLE en Belgique" (Intervenante : Aphrodite MARAVELAKI)
Document de cours Le FLES en Belgique francophone Pour aller plus loin - Une brève histoire de l'immigration en Belgique (Marco MARTINIELLO et Andrea REA, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012) - DASPA (Décret visant à la mise [...]
Congrès international des professeurs de français à Liège
Voici une sélection d'articles sur le Congrès international des professeurs de français qui s'est tenu à Liège du 14 au 21 juillet 2016 : Le soir Le Figaro Le Figaro Emission de radio RFI
Cours de français au parc 2016 à Genève : énorme succès
Les cours de français organisés dans les parcs de Genève à l'initiative de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière rencontrent un vif succès. Le point sur leur site web .
Apprendre le Français dans un parc, c’est possible
"Le Park Design situé à Molenbeek accueille des cours de Français depuis le début de l’été. Apprendre une langue tout en découvrant les charmes de la nature, c’est l’objectif de ce projet ouvert [...]
Ces sacrifiés de la réforme des titres et fonctions: les romanistes
"Une réforme importante des titres et fonctions entrera en application dans l’enseignement en septembre. L’accès à l’emploi y sera beaucoup plus limité et risque d’affecter également des professeurs déjà en fonction." Un article du Soir [...]
Comment permettre aux migrants de mieux s’intégrer ? Via des formations à l’école, notamment
La question est au cœur du débat électoral en Autriche, elle trouve un écho chez nous aussi. Des enseignants bruxellois s'inquiètent du sort réservé aux adolescents réfugiés. Les jeunes primo-arrivants peuvent bénéficier d'un soutien scolaire, [...]
Une centaine de primo-arrivants ont entamé leur parcours d’intégration à Bruxelles
"Si tu abîmes quelque chose dans ton immeuble, il faut alors se fier à ce qui avait été écrit dans l’état des lieux", explique Bassam, 43 ans. "Moi, je pense que c’est plutôt du ressort [...]
Devenu inadapté, le parcours scolaire des adolescents réfugiés ?
"En fédération wallonie-Bruxelles, les jeunes primo-arrivants bénéficient d'un dispositif d'accueil et de scolarisation particulier: les "daspa", les anciennes "classes passerelles". Concrètement, c'est une année d'apprentissage (prolongeable jusqu'à 18 mois) qui doit permettre surtout la mise à niveau [...]