Météo
Gérer une situation d’urgence
Compréhension écrite. Appel aux urgences pour signaler un accident.
Réunion entre recruteurs
Compréhension écrite : dialogue entre plusieurs recruteurs après un entretien d'embauche.
Expérience professionnelle
Révision de l'imparfait en utilisant le lexique des métiers. Expérience professionnelle
Les inscriptions pour la 24ème édition du stage international d’été en didactique du FLE sont ouvertes!
La Faculté de philosophie, arts et lettres organise des stages internationaux d’été depuis plus de vingt ans. Ce stage de renommée internationale a été fondé par le Professeur Luc Collès en 1994. Le programme de [...]
Les coûts cachés du parcours d’intégration obligatoire
Le parcours d’intégration deviendra bientôt obligatoire à Bruxelles. Vincent Vanhalewyn, le président de l’ASBL Via, qui organise ce parcours depuis un an, tire un premier bilan pratique de l’expérience.
Construire des séquences didactiques cohérentes pour la formation en français des adultes primo-arrivants
Formation donnée par Véronique Laurens le 24 mars 2017 en partenariat avec Proforal.
Feu vert en commission pour le parcours d’intégration obligatoire des primo-arrivants
La commission des Affaires sociales de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles a donné mercredi son feu vert, majorité contre opposition, au projet d'ordonnance visant à rendre obligatoire le parcours d'intégration des primo-arrivants en Région [...]
Les démarches pour financer la mobilité et la formation des enseignants en Europe
Comment financer la mobilité et la formation des enseignants en Europe ? Voici la marche à suivre présentée par Estelle Duprat de l’Agence Erasmus +.
Didactique des langues : Quelles évaluations, quelles erreurs et quels « feed back » ?
Diaporama d’une conférence de Jean-Marc DUFAYS (Prof. ULg) datant de 2009 intitulée « Didactique des langues : Quelles évaluations, quelles erreurs et quels « feed back » ? ». Didactique des langues - présentation Powerpoint
Accueillir et accompagner des réfugiés à l’Université : le cas de Nanterre
Pour répondre aux besoins des hommes et femmes qui fuient les persécutions et les conflits, l’Université Paris Nanterre a décidé à l’automne 2015 d’apporter sa contribution à l’accueil des réfugié(e)s. Cette action a consisté à [...]
Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde (FLES)
Référentiel et test de positionnement pour le français langue étrangère et seconde (FLES) La définition des objectifs à atteindre du CECRL peut paraitre abstraite, difficile à traduire en termes d’activités [...]