Relations avec les autres
Appropriation de la démarche par cartes de compétences graduées : le français à visée professionnelle
Lundi 25 et mardi 26 octobre 2021, de 9 à 16h. Découvrez l’approche innovante issue du projet européen MOVE EU (Erasmus + - 2017-2020) basée sur un référentiel de compétences transversales graduées attendues par le [...]
Ce mercredi 13 octobre, découvrez Bibliodos
Participez à la soirée d'information pour découvrir cette bibliothèque universelle, ce Mercredi 13 octobre à 17h, au "Seventy-Five", 75 Rue des Alexiens, Bruxelles.
Enseignement de promotion sociale et insertion professionnelle : quelles possibilités pour les populations issues des migrations ?
La participation au marché du travail est un levier essentiel dans le processus d’intégration des personnes d’origine étrangère dans le pays d’accueil (Van Doosselaere et Pinilla, 2015). Cependant, d’après l’OCDE (2018), la Belgique compte parmi [...]
Jeux de language – Exposition-découverte
6, 7 & 8 octobre 2021. JOURNÉES POUR LES PROFESSIONNEL.LE.S. Les instituteurs, professeurs, futurs enseignants, formateurs ou encore animateurs peuvent découvrir de manière approfondie la collection de notre ludothèque du français – y compris les [...]
Décrire une œuvre d’art dans une station de métro bruxelloise.
FICHE PEDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent décrire et donner des précisions sur une œuvre d’art.
Donner son opinion sur des incivilités et des actes de politesse.
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent donner leur opinion sur des incivilités et des actes de politesse.
Avertir un proche à propos d’une fraude bancaire
FICHE PÉDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent écrire un sms à une personne proche afin de la conseiller et de la mettre en garde sur une fraude bancaire.
Émettre des souhaits pour améliorer la vie locale et proposer des changements
FICHE PEDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent exprimer des souhaits pour leur quartier / leur commune et en donner les raisons.
Appeler un numéro d’urgence pour signaler un accident domestique
FICHE PEDAGOGIQUE B1 Les apprenants doivent expliquer une situation d’accident domestique et faire des recommandations en cas d'urgence.
Comprendre un reportage télévisé sur le chicon de Haren
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite du chicon de Haren, désormais patrimoine culturel immatériel bruxellois.
Comprendre un reportage télévisé sur le « boom » des poules en ville
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite des raisons de l’augmentation des ventes de poules en ville.
Comprendre un reportage télévisé sur une campagne contre les incivilités
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite des mesures prises par la commune de Jette (Bruxelles) pour lutter contre les incivilités en rue — affichage, prévention, amendes. [...]
Comprendre un reportage télévisé sur la verdurisation des rues de Bruxelles
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage qui traite de l’installation d’arbres en ville (modalités, réactions des riverains, avantages).
Comprendre un reportage télévisé sur une exposition de photos de rue
FICHE D'EVALUATION B1 Les apprenants doivent comprendre les informations principales d’un reportage consacré à des photos exposées en rue — dans les cadres des fenêtres aveugles des bâtiments — qui mettent en avant les [...]
Acheter un vêtement dans un magasin
FICHE D'EVALUATION A2 L’apprenant / l’apprenante joue le rôle du client /de la cliente d’un magasin de vêtements qui vient y acheter un vêtement ou un accessoire. Le formateur / la formatrice joue le [...]